Suivez Catherine Dole :

  • LinkedIn Catherine Dole
  • Twitter Catherine Dole
  • YouTube Sophrologie Doubs 25

Qu'est-ce que la sophrologie caycédienne ?

Qu'est-ce que la
sophrologie ?

C’est une méthode qui permet d’améliorer son équilibre psychique, émotionnel et corporel. La sophrologie permet d’acquérir des techniques simples et faciles à introduire dans son quotidien à travers d’exercices de relaxation dynamique pour vivre mieux ! Ces pratiques sont basées sur la respiration, la conscience du corps, les postures, les imageries mentales (visualisations), la méditation…

La sophrologie caycédienne

Les séances sont ouvertes à toute personne désirant améliorer ses réactions face à des situations stressantes, tant dans sa vie personnelle que dans son milieu professionnel.

Je vous propose de faire une pause pour devenir acteur de votre vie et de votre mieux être ! Pour apprendre, comprendre, partager ou simplement… prendre un peu de temps pour vous.

La sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre d'origine colombienne. Pour élaborer cette méthode il s'est inspiré de différentes techniques comme le yoga, le zen japonais, la phénoménologie, la relaxation, l'hypnose entre autre. Ses racines grecques signifient : sos : harmonie, sérénité, équilibre - phren : esprit, conscience - logos : science, étude, recherche. La sophrologie est donc définie comme "la science de la conscience qui permet l'harmonie du corps et de l'esprit".

Les origines de la sophrologie

1 - Le principe du schéma corporel comme réalité vécue

2 - Le principe d'action positive

3 - Le principe de réalité objective

4 - Le principe d'adaptabilité

Les quatre principes fondamentaux

L’objectif de cette méthode est de se remettre à l’écoute de son corps et de ses sensations. De laisser la conscience du corps et de l'esprit s'ouvrir, afin de découvrir ses valeurs et d’activer tout son potentiel et stimuler ses capacités..

La pratique régulière de la sophrologie permet une meilleure connaissance de son corps, une meilleure connaissance de soi et donc amène à une meilleure confiance en soi. Lorsque l’on apprend à mieux se connaître, à mieux connaître ses réactions face à une situation stressante, on est plus à même de gérer ses émotions. Cela permet également de découvrir ses vraies valeurs, d’activer tout son potentiel et de stimuler ses capacités. 

Les objectifs de la sophrologie

-  Techniques de respiration

-  Techniques de relaxation

-  La sophronisation de base vivantielle

-  Techniques de déplacement du négatif

-  La sophronisation d'activation vitale

-  Techniques de passé, présent,  futur

-  Techniques de visualisation positive

-  La relaxation dynamique : permet de renforcer la prise de conscience du corps. De libérer les tensions, de canaliser les pensées, d'aider à développer sa concentration.

Les techniques utilisées en sophrologie

Vous retrouverez la plupart du temps les trois éléments suivants lors de la pratique d'exercices, dans les protocoles : la respiration (qui est la base de la sophrologie), la décontraction musculaire et la visualisation positive.

Première rencontre

Nous fixons préalablement une date pour un entretien appelé anamnèse. A travers un questionnaire confidentiel qui me permettra d'établir un protocole d'accompagnement personnalisé, je définirai avec vous l'objectif de cet accompagnement, le nombre et le rythme des séances. Il faut prévoir environ 30 minutes. A l'issu de cet entretien débutera la première séance de sophrologie.

Comment se déroule une séance ?

Séance type

Je débute la séance avec un temps d’échange. Puis j’explique le déroulement de la séance en proposant différents exercices de relaxation dynamique . Ces exercices permettent de libérer les tensions pour mieux se détendre et sont un préalable à la sophronisation qui suivra.

Avec l’accord du client, débute le temps de la pratique et des vivances. A la fin de chaque exercice il y a une pause d’intégration afin de laisser ses effets s’inscrire dans le corps et la conscience. 

 

Nouveau temps d’échange pour faire le bilan de la séance. Puis avec la participation du sophronisant (client), nous validons ensemble les exercices les plus appropriés, pour qu’il puisse les reproduire à son domicile durant la semaine.

Les champs d’applications sont nombreux et on obtient de bons résultats dans l’accompagnement :

- De la gestion du stress,

- De la gestion du sommeil,

- De la gestion de ses émotions

- De la gestion du poids

- D’un traitement à divers dépendances (tabac, alcool...)

- Dans l’amélioration de la mémoire et pour développer

sa concentration…

 

Mais également :

La sophrologie pour qui ? pour quoi ?

- Pour apprendre à lâcher prise

- Pour apprendre à mieux gérer les difficultés de la vie au quotidien

- Pour accroître la confiance en soi

- Dans la préparation d’événements importants...​

 

La sophrologie a également toute sa place en entreprise, pensez-y !

Les séances individuelles s'adressent aux enfants à partir de 7 ans, aux adolescents, aux adultes  et aux  seniors. Les séances collectives sont réservées aux adultes uniquement.

Un(e) sophrologue n’est pas un médecin et ne peut en aucun cas se substituer au corps médical ni intervenir dans la prescription d’un traitement. Par contre la sophrologie peut être complémentaire à un traitement et peut parfaitement accompagner une personne et l’aider dans sa quête du mieux-être. Pour être reconnu(e) comme professionnel(le), le (la)sophrologue doit-être diplômé(e) et inscrit(e) au RNCP.

Qu'est-ce qu'un(e) sophrologue ?

(Répertoire National des Certifications Professionnelles qui a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information  sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle).

C'est seulement avec ce titre qu'une séance peut-être prise en charge par certaines mutuelles.