La luminothérapie à Dole

Qu'est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est un traitement pour la dépression saisonnière, l'insomnie, la déprime, le décalage horaire, le baby blues,... 

 

Elle consiste à exposer les yeux à une lumière d'intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire. Notre énergie vitale* peux-être stimulée par des points réflexes (réflexologie) ou la lumière du soleil (luminothérapie)

*L'énergie vitale. Le corps humain est maintenu en vie par un flux énergétique appelé énergie vitale. Cette énergie entretient le corps en parfait état de santé.

Les vertus et les contre indications

La lumière naturelle est absolument nécessaire à la croissance et au bien-être de tous les êtres vivants.

Il existe très peu de contre-indications et d’effets secondaires concernant la luminothérapie. Généralement, toute personne supportant une exposition au soleil classique peut y avoir recours.

En revanche, il n’est pas conseillé d’utiliser ce traitement en cas de troubles oculaires tels que cataracte, glaucome ou DMLA, ni en cas de prise d’un traitement antidépresseur ou photosensibilisant.

La luminothérapie à domicile

S’il est possible de prendre un rendez-vous à notre cabinet  pour une séance de luminothérapie, celle-ci se pratique également à la maison, grâce à une lampe spécifique que nous vous fournissons.

Nos tarifs

La séance à l'institut / 8 euros / 30 minutes

Les séances à domicile avec location de matériel

                                        7 séances /   60 euros.

                                      14 séances / 100 euros.

Le déroulement d'une séance

Les séances de luminothérapie se pratiquent de préférence le matin durant 30 à 45 minutes. Chaque séance débutera systématiquement par une présentation du protocole et par un rapide questionnaire sur votre ’état de santé qui permettra de vérifier la faisabilité des séances. Placez la lampe en direction de votre visage et veillez à ce que la source lumineuse se trouve à 40cm de vos yeux. Inutile de fixer la lumière en permanence

Vous pouvez travailler, lire ou vous détendre pendant la séance. Levez régulièrement vos yeux vers la lampe de luminothérapie de manière à ce que le flux lumineux entre bien dans vos yeux.

Formations